top of page

PRESSE

 

INTERVIEW POUR PEUPLE SÉNÉGALAIS - 2016

Dix ans d’expérience dans le milieu de la photographie, Haïdar s’est révélé au grand public à l’occasion de la douzième édition de la Biennale Dak’Art 2016. Dans cette entrevue, l’homme revient sur son projet « Ethnie Cité »…

http://peuplesenegalais.net/index.php/arts-visuels/177-haidar-chams-notre-plus-grande-richesse-c-est-l-autre-on-a-souvent-tendance-a-l-oublier

EXPOSITIONS

DAK'ART 2016 - ARTVIEWS - EXPOSITION COLLECTIVE - BIENNALE DES ARTS

Exposition pluridisciplinaire qui associe le design, le textile et la photographie. Scénarisé sur un seul espace, ces 3 médias sont des moyens de partager une certaine vision de l'art contemporaine, de questionner sa place dans notre société. Le projet photo "ETNIES CITE" présentait une vision actuelle des principales ethnies Sénégalaise dans la diversité sociale et économique.

REGARDS SUR COURS - Gorée 2017 - HOPE (l'espoir)

Exposition photographique ayant pour thème imposé "l'eau et l'ailleurs", le projet photo proposé : HOPE (l'espoir) montre à travers 5 photos la symbolique portée par l’océan qui nous borde. Il prend, il nourrit, il est la route des possibles et l'ultime recours…

L'océan est surtout pour notre jeunesse qui a peu pour rêver, un jouet éphémère ou un instant suspendu pour imager et perdre son regard au fonds d'un puits.

11ᵉ Rencontre africaine de la photographie - Bamako 2018 - Exposition collective SENETOPIA 

Exposition collective ayant pour thème SENETOPIA, présentation de 3 photos de la "série Bindé" (silhouette)  : L’Afrique est un continent hétéroclite. À sa base, on y trouve des richesses inépuisables : ses peuples et leurs cultures, socle incontournable  pour la construction des projets africains futures. C’est à partir de la diversité de ces faciès que Haïdar Chams (Fromhaii) met en lumières certaines ethnies présentes au Sénégal. Dans le clair-obscur, sa mise en scène rend la silhouette de ces visages poétique, forte et tranquille.

DAK'ART 2018 - DIAPHANE - EXPOSITION COLLECTIVE - BIENNALE DES ARTS

De l’ombre à la lumière est une exposition photographique qui associe 3 artistes abordant la cause des personnes atteintes d’albinismes sous différents angles, humanitaire, familiale et artistique.1 lieu, 3 photographes d’origine différentes espagnol et libano-sénégalais exprimant leur regard sur une population à part ayant subit des injustices, mystique pour certains mais résolument humains pour d’autres.

DAK'ART 2018 - SENETOPIA - BINDE - BIENNALE DES ARTS SAINT LOUIS

L’Afrique n’est pas un continent homogène. À la base, on y retrouve une richesse inépuisable des peuples et des cultures dont il faut tenir compte pour la construction des projets africains appropriés. Son avenir, soutenu d’une forte croissance économique basée sur les ressources naturelles et son capital humain, n’est pas exempt de défis.  C'est avec un regard poétique que Haïdar Chams suit la trace des ethnies présentes au Sénégal à partir de la morphologie faciale. Dans le clair-obscur de sa mise en scène, la lumière terne rend la silhouette de ses portraits forte et tranquille

LE SALON 2019 - INTIMES - Exposition collective

Une expérience artistique multidimensionnelle, immersive et culturellement riche pour le public, dans laquelle les questions du passé reviennent au présent compte tenu de la nature intemporelle et de la pertinence de ces « fractures » existentielles.

INTIMES est la série de photographies qui met à l'honneur les personnes qui travaillent au sein de familles, dans la sphère privée la plus proche... dans nos espaces physiques intimes.  Au-delà de la représentation stricto-sensu d'un métier, d'une tâche à accomplir ou d'un service à offrir, son regard s'arrête sur la présence discrète, mais efficace de ces personnes, infiltrées dans notre intimité, témoins et acteurs silencieux d'une vie qui n'est pas leur.  Avec son travail, Haïdar présente involontairement un lien sensoriel avec le travail de l'écrivain Clarice Lispector ... 

DAK'ART 2024 - DUALITÉ - BIENNALE DES ARTS

Cette exposition photographique explore la dualité des rencontres : le moment initial où deux êtres se croisent et le lien profond qui se tisse étapes par étapes entre eux au fil du temps. À travers ses images, Haïdar Chams nous invite à un voyage introspectif, au cœur de nos émotions les plus intimes. En dévoilant les multiples facettes des relations, les images nous invite à reconnaître la beauté et la fragilité des liens qui nous unissent.

 
bottom of page